Imges qui inspirent ce blog...

Imges qui inspirent ce blog...
En haut à gauche: dessin astronomique (pastels à l'oculaire) de NGC 404 au T600 - En haut à droite: désert du Ténéré (Niger 2006) - Au milieu à gauche: des abeilles tuent un frelon astatiques (Laos 2013) - Au milieu à droite: grain de Bailly de l'éclipste totale de Soleil de 2006 (Ultime photo en argentique...) - En bas à droite: le T300 monobras de fabrication personnelle (Cintegabelle - 31) - En bas à droite: les paysages d'antan... Carte postale ancienne colorisée du village d'Orbey (Haut-Rhin, avant 1914)

jeudi 18 février 2016

Télescope monobras T300 sur table équatoriale et aide au pointage en WiFi

Je poursuis tranquillement la mise à niveau du télescope T300 monobras en l'équipant d'une table équatoriale surbaissée. Cette fois je ne l'ai pas fabriquée, j'en ai fais l'acquisition auprès de Sud Dobson pour un tas de raisons: manque de temps et d'envie... et surtout contraintes fortes d'emploi du temps... Cette table respire l'optimisation tant en terme de solidité que de fonctionnement fiable. J'en vois pour preuve la prise jack géante qui assure la connexion entre la raquette de commande et le bloc moteur d'entrainement. Certains fabricants n'ont toujours pas compris que plus de 50% des pannes proviennent de la connectique..., mais ici c'est zéro défaut!
Par ailleurs, je viens d'installer la nouvelle aide au pointage Nexus qui est un dispositif qui nous vient d'Australie. Il reprend les fonctionnalités du sky commander et de l'argonavis avec des possibilités supplémentaires. L'intérêt de ce dispositif, outre sa bibliothèque d'objets monstrueuse, c'est de pouvoir pointer un champ au télescope qui est visible sous un atlas logiciel (Skysafari plus) qui tourne sous Android (la tablette à gauche de l'image qui tient au cadre du rocker par un dispositif auto-adhésif).  La connexion est réalisée en Wifi. C'est assez bluffant. Bon pour l'heure, j'ai un léger décalage entre les champs réellement pointé et la mire définie sous skysafari mais je pense que cela relève seulement d'un affinage du modèle de pointage (donc de mon acquisition d'expérience avec le Nexus). Ce n'est que la troisième fois que j'utilise le matériel et la première fois avec la table équatoriale. Bien entendu le Nexus peut fonctionner seul et est très simple à utiliser. En tout cas, tous cela est très prometteur. La photo de l'ensemble:


Les conditions un peu rudes... mais c'est le mieux pour valider le fonctionnement d'un instrument... De la buée givrante! Exactement ce qu'il me faut. Si le fonctionnement du chauffage du miroir secondaire est nickel, j'ai pu constater que la lentille de sortie de la binoculaire s'embuait à la longue... donc l'installation prochaine d'un chauffage supplémentaire amovible se révèle nécessaire. Pas de soucis a priori, les petites batteries au lithium de 1800 mAh peuvent encaisser cela (càd à la fois le chauffage du miroir secondaire et du porte-oculaires)

Catégorie de l'article: 1) Astronomie et observations